Il n’y a pas souvent à Lausanne de ¼ de finale de compétitions internationales dans la catégorie « sports d’équipe ». Cependant, en Volley-ball, le LUC s’illustre régulièrement ayant disputé, depuis le début de son existence, la bagatelle de 119 rencontres de coupe d’Europe en comptant ce 1/4 de finale du 3 février 2022. Une simple banalité ?

Non, tout son contraire, un exploit de continuité, lequel, nous devons malheureusement l’admettre, n’est pas forcément reconnu à la hauteur des efforts consentis par le club entier, des joueurs aux bénévoles en passant par les membres du comité. Alors que faut-il faire ? Changer de sport en espérant une reconnaissance différente ? Comment garder cette flamme que l’on appelle passion qui anime toutes celles et ceux qui œuvrent d’arrache pied, toute proportion gardée…. dès 5heures du matin après avoir posé ses oreilles sur le coussin 4 heures plus tôt ? La question qui reste ouverte trouvera peut-être une partie de réponse grâce à vous et votre réseau de connaissances nous permettant de contacter de nouveaux partenaires, de nouveaux bénévoles. Il faut bien le reconnaître, dans des sports comme le nôtre, la méthode qui fonctionne le mieux, même si les succès sont rares, est bien celle du bouche à oreilles. Le LUC Volleyball à des solutions de visibilité à proposer à la hauteur de toutes les bourses et des activités de bénévoles à la hauteur de tous les talents. Merci d’y penser au coin d’une prochaine conversation. (pierre-andre@lucvolleyball.ch)

En résumé vous avez perçu des bribes de ce que le canard ne montre pas quand il surnage, à savoir ses palmes qui s’agitent afin de se maintenir à flot. Mais dès le niveau de flottaison dépassé, il brille de mille feux dans un soleil éclatant comme celui qui nous a chauffé le cœur en ce samedi de repos.

Et puis la passion revient au galop, lorsque l’adrénaline pousse dans tous les sens en voyant le nombre de supporters croitre dans une salle de Dorigny qui fut presque pleine jeudi passé. Un grand bravo au nombreux public (1200 personnes) qui s’est mobilisé pour assister à une superbe rencontre. Un public à la hauteur qui assista à une partie à la hauteur des attentes.

En face un Narbonne Volley, quatrième actuel du championnat de France qui fut certainement surpris par l’entame de la partie. Une véritable course de yo-yo jusqu’à l’arrivée du money time et ses 5 derniers points. Le LUC Volleyball ne lâchait rien, pas un point, évoluait à 150% et offrit aux spectateurs des phases de jeu d’excellente facture. Le gain de ce set initial par 25-22 eut cependant comme conséquence de faire monter la tension chez certains rouge et blanc qui par la suite ne purent plus évoluer au niveau vu en début de partie. Au deuxième, le yo-yo poursuivit ses rotations et à 20-20, les espoirs étaient encore présents. Hélas, 3 fautes individuelles, certainement provoquées par la tension et l’importance de l’enjeu, donnèrent à Narbonne sa première balle de deuxième manche. Au troisième set, le yo-yo cessa et notre adversaire fit la marche en tête nous laissant une fois la chance de mener d’un point. Crispés, les universitaires ne trouvèrent plus leurs marques au quatrième et s’inclinèrent par trois sets à un. Une défaite qui laisse amers certains joueurs qui s’attendaient certainement à faire davantage tant leur envie de bien faire était grande. Malheureusement l’envie ne peut tout concrétiser et l’analyse des statistiques démontra que les ancrages habituels de réussite ne furent pas au rendez-vous contre un adversaire qui il est vrai, sur le papier, était meilleur que les lausannois. Une défaite qui démontra néanmoins l’immense potentiel des universitaires lorsqu’ils évoluent en concentration maximale sur le jeu et non en dehors.

CEV Challenge ¼ de finale LUC Volleyball-Narbonne Volley 1-3 (25:22,21:25,22:25,15:25)