LE CLUB – Histoire
Le LUC Volleyball, 45 ans d’histoire
Le Lausanne Université Club Volleyball a vu le jour en 1975. Il est né de la fusion du Lausanne Cité féminin et du club de l’EOS, Energie Ouest Suisse, club masculin. Ces deux clubs ont compris l’opportunité qu’il y avait de rejoindre le milieu universitaire qui se voyait offrir un nouveau centre sportif à Dorigny.
Le premier titre national a récompensé le LUC féminin qui remportait la finale de la coupe suisse à Lausanne en 1981. Les hommes devenaient champion suisse pour la première fois à la fin de la saison 82-83. La route du club universitaire était alors tracée, celle d’un club ambitieux qui allait multiplier les titres nationaux et les grands rendez-vous européens. Le LUC renonçait à son secteur féminin en 1988 pour se concentrer uniquement sur celui des hommes. Ce choix judicieux va être récompensé par cinq titres nationaux consécutifs glanés de 1991 à 1995, par le doublé coupe-championnat obtenu en 2008 et les victoires en finale de la coupe suisse des saisons 2010, 2011 et 2015.
Aujourd’hui, la philosophie du club est toujours guidée par la formation. Le LUC peut en effet se réjouir des 16 titres de champion suisse remportés par ses équipes masculines juniors. Le « Sport-Etudes LUC volleyball » donne la possibilité à des jeunes de s’entraîner quotidiennement dans des groupes de différents niveaux en parallèle à des études ou à un apprentissage. Le soutien du service des sports universitaires offre au LUC, reconnu «club formateur» par le canton de Vaud, un encadrement de très haute qualité.
La réussite de tout concept de formation se base sur un aspect organisationnel optimal et un soutien financier qui offrent une plate-forme idéale aux jeunes talents qui fréquentent notre centre. Nous remercions tous les partenaires qui nous permettent de concrétiser le rêve de l’ensemble d’une jeunesse sportive en nous aidant à mettre en place une structure de formation saine et sûre. L’année de ses 40 ans, le LUC a obtenu une médaille de bronze au championnat d’Europe universitaire de Rotterdam. Plus que jamais le LUC reste un des meilleurs clubs du pays. On peut en effet se réjouir de la sélection de 7 de ses joueurs en équipe nationale masculine.
Le palmarès du LUC compte aujourd’hui 20 titres majeurs. Les deux Hautes Ecoles, le canton de Vaud et la ville de Lausanne peuvent se flatter d’avoir un club qui les représente avec succès dans de nombreuses compétitions nationales et internationales.