Depuis Bregenz on s’enfonce lentement dans une Autriche, mieux vaut ce pays qu’un clou dans la fesse droite, particulièrement accueillante et éclairée dans le sprint final par une lune pleine à couper le souffle. Le tunnel de l’Arlberg, qui est le plus long tunnel routier du monde le jour de son inauguration avec ses 13’976 mètres, se situe dans le pays où règne en Empereur le Wiener Schnitzel et la tourte de Linz, nous ouvra les portes du Tyrol. Nous passâmes, tout en longeant l’Inn, près d’Öztal et son clin d’oeil signé par l’homme de Similaun, vieux de près de 5000 ans et plus connu par son petit nom d’ Ötzi. Mieming et son plateau magique dans les Alpes avant d’être servis d’un chocolat et d’une tranche de tarte renommée chez Sacher à Innsbruck. Amstetten et 823 kilomètres plus tard, nous voilà repartis pour disputer notre 118ème rencontre de Coupe d’Europe. Le LUC Volleyball était prêt à écrire une nouvelle page de son histoire déjà riche comme les tailleurs de Savile Row à Londres.

Une magnifique salle en parquet dédiée au volleyball dans une ville de 23’000 habitants, le choix n’aurait pu être meilleur. Tout sentait bon le bois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur où bon nombre d’habitations individuelles utilisent encore ce moyen de chauffage. Un temps merveilleux avec un ciel bleu aussi azur que l’on aurait pu se croire sur la côte.

Un échauffement matinal où l’ambiance bon enfant fut prioritaire sans négliger le travail de mise en place des diverses phases de jeu. Une théorie suivie par tous attentivement durant laquelle les vannes fusèrent comme des météorites, signe d’une volonté de réaliser un grand truc plus tard. Les pièces du puzzle se mettaient en place d’une manière optimale.

La guerre des nerfs au plan psychologique débuta très tôt cependant avec une présentation des forces en présence et les traditionnels drapeaux nationaux. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que la taille du drapeau helvétique était, pour une raison inconnue, deux fois plus petite que celle de notre voisin. Une notion très autrichienne du protocole officiel d’un match de Coupe d’Europe. Mais c’est bien sur le terrain du jeu que la partie se gagne et les universitaires ne se laissèrent pas décontenancer par cette ruse du Saint Empire romain germanique utilisée parfois lors des guerres des Habsbourg et particulièrement lors de la dernière épreuve de force de Souabe en 1499.

Alors que le temps était encore si clément, personne ne prit au sérieux l’avis de tempête donné par les instances météorologiques locales. Ah, micro climat quand tu nous tiens ! Et c’est bien ce qui se passa alors que dehors le ciel était encore rose comme les joues d’un bébé avant de se coucher.

Au coup de sifflet initial de l’arbitre transalpin, les 12 joueurs présents sur le terrain étaient prêts à renverser la vapeur pour 6 d’entre eux et à confirmer une victoire à domicile acquise 7 jours plus tôt pour les 6 autres. Un vrai programme à objectifs diamétralement opposés. Les dix premiers points de la partie furent tous gagnés et non perdus montrant la volonté de part et d’autre d’atteindre ce qui avait été fixé. Et puis vinrent les éclairs, le tonnerre et des bourrasques de vent d’une intensité démesurée. Dès cet instant, en effet, l’équilibre se rompit et les universitaires se détachèrent en faisant parler rapidité, puissance et précision. Un vrai Tsun ami, mais par pour Amstetten, passait dans la salle sous le regard médusé des quelques 85 spectateurs présents. Une vraie démonstration et vraisemblablement le set le plus abouti des lausannois depuis le début de la saison. Limpide, efficace, respectant les consignes, le volleyball disputé par les rouge et blanc leur permit de survoler cette première manche. Poursuivant sur sa lancée, le LUC Volleyball donna l’impression que la tempête allait durer die ganze Nacht. Hélas, après la tempête un temps plus calme mais toujours très rythmé s’installa et profitant d’une accalmie les locaux purent à plusieurs fois compenser un déficit de trois points en revenant à la marque et s’octroyer même deux balles de set. Un ultime point gagné par les universitaires mit fin au deuxième set et aux espoirs de l’équipe autrichienne de revenir dans la partie. C’est en troisième manche que le LUC Volleyball sut resserrer les rangs au moment d’aborder le money time et parvint à juguler un retour toujours possible d’un adversaire qui n’abandonna jamais.

Et avec cette brillante qualification pour les quarts de finale de la CEV Challenge Cup, l’histoire se répète car les rouge et blanc avaient, il y a dix ans déjà battu après deux victoires par 3-2 leur adversaire en 1/8ème de finale de la compétition analogue. Qui plus est, l’adversaire s’appelait VCA Amstetten NÖ. L’adversaire du ¼ de finale prochain sera Narbonne Volley, actuellement troisième du championnat hexagonal. Une affiche particulièrement intéressante attendra les spectateurs à Dorigny le jeudi 3 février 2022 à 19.00

Un grand bravo à toute l’équipe pour cette qualification qui permet d’égaler le meilleur résultat jamais atteint par le LUC Volleyball en Coupe d’Europe. L’histoire se poursuit et il y a pour sûr encore de la place sur la page consacrée à la saison 2021-2022.

CEV Challenge CUP LUC Volleyball VCA Amstetten Nö 0-3 (16 :25,25 :27,23 :25)

Un retour heureux nous a fait découvrir des universitaires dans tous leurs états, sans dessus dessous et sérieusement chahutés à Jona 3 jours après notre retour en Helvétie. Un premier set perdu alors que l’entame du money time était en notre faveur 18-20. 7 points de suite plus tard, Jona jubila du tour pendable qu’il venait de jouer au LUC. Une réaction eut bien lieu au deuxième mais que cela fut difficile avec son gain suite à 7 balles de set consécutives. Le troisième donna lieu à des bons et moins bons moments avec en toile de fonds une nervosité de la part des lausannois qui avaient de la peine à conclure. Tant de peine que le set fila du côté des st-gallois. Non sans difficultés, les rouge et bleu parvinrent à renverser la vapeur et faire main basse sur les deux derniers sets en partageant ainsi les trois points de l’enjeu.

LNA TSV Jona Volleyball – LUC Volleyball 2-3 (25:21,29:31,25 :20,23 :25,9:15)

Venez nombreux samedi 29 janvier dès 15.00 pour la LNB suivie de la LNA.

Amitiés,

P-A