Ce samedi 25 octobre 2025, nos joueurs du LUC se déplaçaient à Schönenwerd, à la Betoncoupe Arena, pour une confrontation qui promettait d’être disputée, et elle le fut bel et bien. Le LUC entrait dans cette rencontre avec l’objectif clair de repartir avec des points à l’extérieur. Le déplacement à Schönenwerd, vainqueur récent de le Super Cup, s’annonçait comme un test de caractère et de détermination. Le test fut passé par nos joueurs qui ont montré une très belle mentalité et résilience au cours de ces 5 sets, mais finiront par s’incliner au bout du tie break suite à une situation litigieuse. Score final : Schönenwerd 3 – 2 Lausanne UC (21:25, 25:20, 25:15, 25:27, 15:13).

Déroulé du match

1er set (21:25): Une entame parfaite pour Lausanne. Dès le coup d’envoi, le LUC affiche sa solidité, mène les échanges et s’offre le premier round avec autorité.

2e set (25:20): Mené par Mahela Arachchige en feu, Schönenwerd relève la tête et impose un service plus agressif et un rythme qui déstabilise nos joueurs.

3e set (25:15): Malheureusement, cette manche bascule en faveur des locaux qui prennent une avance nette. Le LUC peine à reprendre la main.

4e set (25:27): Quelle réaction ! Malgré avoir été mené pendant une partie du set, nos joueurs n’ont rien lâché et refont surface, s’accrochent dans les moments décisifs, et remportent ce set couperet sur un superbe Ace de Daniel Matheney pour remettre les compteurs à égalité.

5e set (15:13): Le tie-break tourne au scénario dramatique. Le LUC était mené 8-13 mais avec une une ferveur collective revient magnifiquement à 14-13 ! Balle de match pour Schönenwerd : échange appuyer mais nos joueurs gardent une réception solide et attaquent en déstabilisant leurs adversaires. Sur une attaque de Arachchige, Ketrzynski et Bayet montent au block. Le joueur de Schöni choisit la feinte, contourne le block, et envoie la balle hors du terrain. Là où on pensait être revenu à 14-14, l’arbitre estime que la balle a été déviée par nos joueurs. Une situation litigieuse qui tourne en la faveur de Schönenwerd qui conclut 15-13.

Même s’il n’y a pas de victoire à ramener cette fois, ce match à Schönenwerd est riche d’enseignements :
Le LUC a démontré du caractère, notamment dans le 4e set et cette remontée au tie-break.
Cela montre que l’équipe est capable de rivaliser et monte en puissance, il faut désormais transformer ces occasions en points concrets.

Statistiques & faits marquants

Meilleur marqueur pour Lausanne : Daniel Matheney avec 21 points.

En « kills », Matheney enregistre 19 points (49 %).

En réception, Burgi a montré la meilleure qualité avec 67 %.

Le tie-break s’est joué à très peu, mais notre équipe n’a pas à rougir et peut être fier de l’état d’esprit et des remontées effectuées lors de cette rencontre.

Prochain rendez-vous

Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier match à domicile de la saison ! Dimanche 2 novembre à 18h face à St. Gallen Volleyball à Dorigny. Avant-match spécial : les deux équipes de LNB du club recevront également leurs adversaires à Dorigny, ce qui signifie trois matches de ligues nationales en une après-midi, une belle occasion de venir en nombre soutenir toutes les équipes.

Préparons-nous pour une atmosphère de feu à Dorigny le 2 novembre.

ALLEZ LAUSANNE !