Pour ouvrir l’année 2026 devant son public, le Lausanne UC Volleyball affrontait son rival régional, Genève Chênois Volleyball, dans un derby lémanique attendu à Dorigny.
Mais c’est dans une ambiance pesante que se joua ce premier match de l’année. Suite au drame survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le coeur n’était pas à la célébration. C’est toute la Suisse et le monde du sport qui sont endeuillés. Avant le coup d’envoi de ce derby lémanique, une minute de silence a été observée par les deux équipes et le public, en signe de recueillement et de respect. Le LUC Volleyball tient à réaffirmer sa profonde solidarité envers les victimes, leurs proches et toutes les personnes touchées par ces événements tragiques. Le club adresse également ses pensées à celles et ceux qui traversent cette épreuve, ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées.
Déroulé du match set par set
Malgré une envie manifeste, du combat et de belles phases de jeu, Lausanne s’est incliné 1-3 face à une équipe genevoise déterminée et mieux maîtrisée dans les moments clés.
Une défaite frustrante, mais riche d’enseignements pour la suite de la saison.
1er set: 23:25 (Genève)
Le match débute avec une intensité de derby : service agressif, échanges longs et défense haute. Lausanne est dans l’échange, mène également au score; les deux équipes se rendent coup pour coup et le set aurait pu balancer des deux côtés. Malheureusement trop juste dans les moment clés, nos joueurs ne parviennent pas à conclure et permettent à Genève de s’imposer sur la fin du set.
2er set: 18:25 (Genève)
Genève se montre plus tranchant, mieux réglé au service et agressif en attaque. Lausanne tient tête au début de la manche mais manque de constance. Chênois prend la tête en deuxième partie de set et remporte ce dernier, créant le break.
3e set: 25:23 (LUC)
En revenant de la pause, Lorenzo Gallesio a su trouver les mots justes et le LUC réagit avec force : meilleurs choix offensifs, bonne cohésion au bloc-défense, et un esprit combatif qui renverse l’énergie du jeu. Lausanne fait la différence dans le money-time et remporte ce 3e set revenant 1-2, créant l’espoir dans le public lausannois.
4e set: 18:25 (Genève)
Malheureusement, le set décisif tourne rapidement au profit des visiteurs. Genève retrouve sa régularité, accélère selon les phases et prend l’ascendant psychologique. Malgré de beaux échanges et plusieurs tentatives de réaction côté lausannois, c’est Genève qui conclut ce derby lémanique, 1-3.
Performances & MVP
MVP Lausannois du match : Loïs Dijkstra
Avec une capacité à trancher les échanges et à peser au service comme en attaque, Dijkstra a fait la différence offensive côté lausannois et mérite pleinement son titre.
Malgré la défaite, plusieurs joueurs ont montré de l’engagement, des réceptions bien gérées et des phases intéressantes qui montrent la force du collectif. Nous pouvons noter une très bonne prestation de notre libéro Anthony Favre, auteur de très bonnes réceptions.
Prochains rendez-vous
Coupe d’Europe, CEV Challenge Cup (match retour)
Dukla Liberec (CZE) vs Lausanne UC
Nos joueurs se rendent en Tchéquie la semaine prochaine, pour affronter Dukla LIBEREC lors du match retour des 16e de finale de CEV Challenge Cup. Il faudra aller chercher une très grosse performance pour espérer une qualification !
Prochain match à Dorigny: Samedi 17.01.26 18h: Dernier match à Dorigny avant les play-off !
Lausanne UC – Colombier Volley
À retenir
Ce derby lémanique n’a pas tourné en faveur du LUC, mais il a montré plusieurs choses positives : un collectif prêt à lutter, des phases de jeu disputées et une équipe qui ne lâche rien dans les moments difficiles.
Le principal défi maintenant est de capitaliser sur les enseignements de ce match pour aborder les play-off dès février avec efficacité et confiance.
ALLEZ LAUSANNE !
