03-02-2021
Les soleurois sacrés champions suisses du lever de drapeau…
En ce 3 février 2021 se disputaient à Schoenewerd, les championnats suisses de lever de drapeau dans une salle mise à disposition par le Volley Schoenenwerd pour l’occasion. En parallèle à cette compétition, l’avant dernier match du tour préliminaire de volleyball opposait le Volley Schoenenwerd au LUC Volleyball. Un match qui fleurait bon la revanche pour plusieurs raisons.
La première étant le sec 3-0 encaissé lors de la reprise du championnat après les fêtes de Noël.
L a deuxième étant que cette rencontre fut le fruit d’un déplacement, que certains qualifient de plus que douteux, de la partie initiale reportée en raison de la problématique du Covid.
La troisième tient au fait que le côtoiement de l’équipe adverse lors de ce report de match alors que la tolérance et partage de salle avaient été totalement quittancée par les instances officielles nous amena a contracter en masse le Covid.
Pour toutes ces raisons, le LUC Volleyball tenait à montrer sur le terrain qu’il était fort dans son corps et fort dans sa tête.
Un set initial de rêve. Menés 8-6, au second temps mort technique la vapeur avait été renversée et depuis 16-14, les rouge et blanc finirent cette manche en beauté en semant le doute chez l’adversaire.
La seconde manche fut l’inverse de la première et même à 19 partout, les universitaires exercèrent une pression moins forte au service alors que dans le time money, les locaux réussirent 3 aces déterminants.
Un set partout balle au centre et on recommence à mettre l’ouvrage sur le métier.
Au troisième set, le LUC Volleyball parvint à rétablir une situation compromise au second temps mort (14-16) grâce à une prise de risque payante cette fois au service.
23-21 sur service de Volley Schoenenwerd, la réception imprécise des lausannois força une passe délicate et une attaque qui fini…en plein milieu de la compétition de lever de drapeau. Le candidat local, fort d’un intense effort de concentration parvint à lever son drapeau plus haut que tous les autres. Un mélange de sports incongru à ce stade de la compétition. La photo en attaché vous fera comprendre plus facilement la situation plutôt cocasse. Personne n’en veut bien évidemment à ce juge de ligne aussi téméraire qu’honnête qui a certainement compris que l’erreur est humaine en revoyant le point incriminé. Août ou pas août, sera le débat de ce 3 février cher à Jean-Pierre, notre membre de comité, qui fête ses 75 ans. Joyeux anniversaire.
Soyons honnêtes, un score de 24-21 n’aurait pas forcément donné le set au LUC Volleyball, mais le fait d’avoir été volé d’un point d’une manière aussi flagrante les crispa jusqu’à la perte du set.
Combatifs, décidés à laisser au vestiaire cette injustice comme il en existe encore beaucoup dans le sport en général, les lausannois avec le panache qu’ils méritent égalisèrent à 2 manches partout.
Au tie break, la force de frappe du service adverse fit merveille et contrasta malheureusement avec le nombre de services manqués lors du money time des rouge et blanc. Un beau combat sur le terrain qui montra la progression du LUC Volleyball dans beaucoup de secteurs. Même si la tristesse et l’amertume sera au rendez-vous demain, les batteries seront rechargées pour l’ultime rencontre du premier tour avant les Play off qui aura lieu samedi 6 février 2021. Bravo à toutes et tous et merci pour ce beau spectacle.
Volley Schoenenwerd -LUC Volleyball 3-2 (19-25, 20-25, 28-26, 21-25, 15-12)
En ce qui concerne la dernière rencontre du tour préliminaire face au Traktor Basel, nous vous confirmons que l’épreuve de saut en ski nautique en salle le même jour a été d’ores et déjà annulée.
Reste en suspens le championnat vaudois de parapente toujours annoncé à SOS 2 mais au vu de ce qui s’est passé à Schoenenwerd, nous imaginons qu’il a de fortes chances d’être annulé également.
Amitiés et à samedi.
P-A