24-12-2020
Un bas et un haut en couleurs…
La rencontre gagnée à la force du poignet face au leader Lindaren Volley Amriswil avait laissé des traces dans l’organisme et le mental des rouge et blanc lors du déplacement toujours difficile et tout autant redouté dans le canton de Glaris. Les augures étaient pourtant favorables avec aucune attente aux péages autoroutiers cantonaux mis en place récemment par la Confédération, un menu à la hauteur des attentes de Javier Sotomayor, un chauffeur maîtrisant parfaitement le trajet et une arrivée à Glaris dans les temps requis. Tout bon…et pourtant, il y avait dans l’air un quelque chose de particulier, une odeur dont le parfum ressemblait étrangement à Absence de Paco Rabanne ou de Yésouiploula de Jean-Paul Gauthier. Dans une salle basse de plafond, les services smashés ou flottants de l’adversaire qui gagnaient en puissance au fil des sets eurent raison de nos mises en jeu plutôt poussives.
Au cours de la première manche, l’avantage fut pourtant lausannois jusqu’à 20 et suite à trois erreurs du LUC Volleyball et une parfaite lecture du bloc adverse, les glaronnais l’emportèrent. La suite,…mais peut-on vraiment parler de suite, tant les idées avaient disparu. La suite donc démontra que si la terre tourne, cela ne tourne pas encore rond chez les universitaires. Menant 14-13 au deuxième, les lausannois après un trou d’air aussi important qu’imprévu laissèrent filer le set à 25-16. Un scénario genre copie conforme au troisième avec un adversaire qui passe de 17-14 à 25-15 sans résistance aucune. Sans être une excuse, force est de constater que Biogas Volley Naefels a réalisé ce soir-là sa meilleure performance de la saison. Ils ont appris à gagner depuis le début de la saison et leur momentum les porte à réaliser de grands exploits pour l’instant. Le retour dans le bus permit d’entendre les mouches voler et le bruit des doigts de Maxx Giaccardi frapper les touches de son ordinateur. La préparation du dernier match de l’année 2020 était déjà en route.
LNA : Biogas Volley Naefels – LUC Volleyball 3-0 (25-23,25-16,25-15)
Cette préparation intensive dura jusqu’au dimanche tant sur le terrain que dans la salle de théorie. Des tactiques simples mises en place avec un effectif conscient que la dernière rencontre de l’année allait constituer une sorte de stress test. Il n’y avait plus qu’à attendre le résultat sur le terrain à Lucerne. Deux équipes tendues par l’enjeu qui mirent du temps à se libérer rendit le résultat de cette première manche impossible à pronostiquer. Retard, avance et retard se succédèrent et c’est finalement le LUC Volleyball qui perdit le dernier point. La manche suivante permit de comprendre que Lucerne avait décidé de servir flottant toute la partie pensant que les universitaires seraient davantage gênés.
Mis à part un 7-8 en notre faveur, les locaux menèrent presque jusqu’à la fin. Presque en effet car le dernier point remporté par les rouge et blanc à 26 leur permit d’égaliser à un set partout.
Malgré quelques frayeurs intermédiaires, les lausannois remportèrent le troisième sur le score de 25-21 en montrant que la tactique mise au point était en train de porter ses fruits. C’était sans compter une vive réaction de Lindaren Volley Luzern au quatrième qui ne laissa aucune chance aux universitaires. Lors de l’ultime manche, l’avantage initial pris par les rouge et blanc leur servi de matelas de sécurité jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre.
Lindaren Volley Luzern – LUC Volleyball 2-3 (25-23,24-26,21-25,25-17,9-15)
Bravo à toutes et tous pour cette saine réaction. Les deux points importants acquis permettront à tous les joueurs et à l’encadrement de passer de belles fêtes de fin d’année, avant une reprise délicate et redoutée contre le Volley Schoenenwerd à Dorigny le 9 janvier 2021 à 17.30.
Nous souhaitons à tous les joueurs, bénévoles, l’encadrement, les supporters, les partenaires d’excellentes fête de fin d’année et nous nous réjouissons de vous retrouver en 2021
Amitiés,
P-A